Le Costa Rica m’a complètement séduit dès mon premier voyage en 2015. Je suis tombé amoureux de cette destination paradisiaque au point d’y revenir à de multiples reprises en 2018, 2021 ou j’y ai passé 3 semaines à chaque fois et finalement en 2022 pour un séjour d’environ 3 mois.
Dans cet article d’introduction, je vais vous donner quelques informations générales relative à ce magnifique pays. Dans de futurs articles, je reviendrai sur mes expériences personnelles et vous donnerai quelques bonnes adresses et contacts ainsi que les lieux à ne pas rater.
Situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica, petit pays d’Amérique Centrale couvrant 51 100 km2, offre une diversité de paysages absolument remarquable. Dans le Nord-Ouest, la province de Guanacaste abrite de somptueuses plages bordées de cocotiers, comme Play adel Coco, Playa Flamingo ou encore Tamarindo. Le long de la côte Caribéenne, on trouve une forêt tropicale humide foisonnante, notamment dans le parc de Cahuita.
Le centre du pays est dominé par les hauts plateaux et ses vallées encaissées. On y découvre de magnifiques forêts de nuages, comme à Monteverde à près de 1500m d’altitude, où l’on peut observer quetzals, colibris et reptiles. La célèbre réserve de biosphère de La Amistad abrite à elle seule près de la moitié des espèces d’oiseaux du Costa Rica.
Côté pacifique, la péninsule de Nicoya et la région de Puntarenas offrent des paysages de carte postale entre plages de sable blanc et eaux cristallines. C’est un spot privilégié pour observer baleines et dauphins ou s’adonner à la plongée sous-marine.
Le Costa Rica est aussi réputé pour ses volcans, au nombre d’une centaine (rien que ça !). Le plus emblématique est le volcan Arenal, un cône quasi parfait culminant à 1670m. Dans le Sud, le parc national du Chirripo protège le point culminant du pays à 3820m d’altitude.
Le Costa Rica conserve encore d’importantes superficies de forêts comme notamment au parc Corcovado, au sud-ouest, abritant jaguars, pumas, singes capucins ou hurleurs, paresseux et une multitude d’espèces d’oiseaux dont le majestueux ara rouge. Une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle sur un si petit territoire !
De nombreuses réserves couvrent les terres costariciennes telles le célèbre parc national Manuel Antonio sur la côte Pacifique. Ce parc abrite des plages de sable blanc bordées par une forêt tropicale. On peut y observer paresseux, singes capucins et écureuils, mais aussi des reptiles et une multitude oiseaux.
Cité juste au-dessus, le parc national de Corcovado, dans la péninsule d’Osa au sud-ouest du pays est classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Ce parc est réputé pour être l’un des endroits les plus préservés du Costa Rica. Les randonnées sont seulement autorisées avec des guides locaux.
Les Costa-Ricains sont connus pour leur gentillesse et « cool » attitude avec leur slogan « Pura Vida ». L’anglais est assez répandu, surtout dans les zones touristiques, même si quelques notions d’espagnol sont toujours les bienvenues.
Avec ses paysages diversifiés, sa biodiversité unique et ses habitants sympathiques, le Costa Rica s’impose comme une destination de rêve pour les amoureux de nature et d’aventure et je ne peux que vous encourager d’y aller. Comme indiqué dans l’introduction, d’autres articles suivront prochainement pour vous donner des informations, adresses et contacts dans les différentes régions du Costa Rica.