La partie verte de New York

Table des matières

Introduction

Inutile de compter sur la légendaire délicatesse des douaniers pour vous faciliter l’accès sur le sol de l’oncle Sam.  Les questions sont posées sur un ton agacé, voir agressif. La clé pour raccourcir cette étape ? Passeport, ouvert à la bonne page, adresse du logement et billet de retour en main.

Après cet échange « amical », je me suis dirigé vers une navette qui m’a conduit au terminal 8. De là, il faut prendre le train aérien jusqu’à l’arrêt Jamaica. Vous pouvez ensuite prendre le métro jusqu’à votre logement. Le train aérien coûte environ 8 dollars et le métro 2,75 dollars. Il est à noter que ce prix est fixe, que vous fassiez 1 ou 20 arrêts. A vous de planifier l’ordre des lieux que vous souhaitez visiter pour limiter vos dépenses !

Bien sûr, vous pouvez aussi prendre un taxi ou Uber, mais le prix sera beaucoup plus élevé et le temps que vous gagnerez dépendra beaucoup de l’heure à laquelle vous arriverez, car les embouteillages peuvent être terriblement denses aux heures de pointe.

Hunter's point park

Je me suis retrouvé à cet endroit parce que j’ai marché du Queens vers Manhattan sans vraiment savoir où j’allais aboutir. Après 2 heures de marche, je suis arrivé au parc de Hunter’s point. Ce parc est intéressant car il est situé le long de l’East River, ce qui permet d’avoir une belle vue sur Manhattan et ses immeubles vertigineux. Pour 5 dollars (achat d’un billet à un distributeur), vous pouvez prendre un ferry le long de la rivière. Comme j’avais un rendez-vous, je n’ai fait que la traversée pour me rendre à Manhattan (en moins de 10 minutes), mais le ferry fait tout le tour et vous en prendrez plein les yeux, surtout par beau temps et si vous pouvez vous asseoir sur le toit du bateau. Vous pouvez aller jusqu’au sud de Manhattan, près du Financial District.

Central Park

L’incontournable Central Park (340 hectares au cœur de Manhattan) est un véritable poumon vert au milieu de la ville. Le parc offre un large éventail d’activités : promenades à pied, à vélo ou en calèche. Les habitants s’adonnent également à toutes sortes de sports. De nombreux artistes de rue exposent leurs peintures, dessins et autres créations. D’autres donnent des spectacles de danse ou des concerts. La diversité de la faune est impressionnante. Une multitude d’oiseaux, d’écureuils, de tortues et même de lapins vivent au centre de cette ville. Le parc est bien entretenu et généralement très propre. Il offre une variété de paysages, et après 10 minutes de marche, vous aurez l’impression d’être au milieu d’une forêt, au bord d’un lac ou sur une place de fête. Prévoyez au moins une heure et demie pour en profiter, mais vous pouvez honnêtement y passer 4 heures sans vous ennuyer.

Marine Park (Brooklyn)

Marine Park se trouve à une heure de métro du centre de Manhattan. Il s’agit d’une belle réserve où l’on trouve une riche biodiversité de poissons, de crabes, d’oiseaux et d’insectes. La partie ouest est plutôt sauvage, avec des chemins de terre. Comme il a fait beaucoup plus humide deux nuits auparavant, il y avait beaucoup de boue et je n’ai pas pu aller aussi loin que je le voulais. A l’est, un chemin moins naturel mais plus praticable m’a permis de voir de jolies choses. Il y a aussi quelques plates-formes qui permettent d’avoir une bonne vue sur les roseaux et le lac. C’est un endroit très calme, à part les avions qui décollent et atterrissent en permanence, et on oublie vite que l’on est si près de la ville. Prévoyez deux bonnes heures pour la visite, voire une journée entière si vous êtes là pour prendre la photo parfaite !

Brooklyn Aquarium

Situé à environ une heure de Manhattan, avec un arrêt de métro juste en face, l’Aquarium de Brooklyn vaut la peine d’être visité. Niché dans le quartier de Coney Island, surplombant la baie de New York, l’Aquarium de Brooklyn est l’un des plus anciens aquariums des États-Unis. Derrière sa façade Art déco se cachent de nombreuses merveilles. Il y en a pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands.

L’aquarium abrite une incroyable diversité d’espèces marines. Poissons tropicaux multicolores, méduses, tortues de mer, loutres enjouées, requins… une plongée fascinante dans les différents écosystèmes aquatiques présents sur notre belle planète. Les explications sont claires et intéressantes, sensibilisant le public à la nécessité de protéger la faune marine.

L’Aquarium de Brooklyn est également engagé dans la conservation des océans. Il participe à des programmes de sauvegarde des coraux et de nombreuses autres espèces menacées. Je vous invite à vous rendre ici pour consulter leurs articles récents. C’est vraiment très intéressant, et le nombre de programmes dans lesquels l’Aquarium est impliqué est impressionnant ! Il est donc facile de comprendre pourquoi l’entrée pour les adultes coûte 29,95 $, et 25,95 $ pour les enfants de 3 à 12 ans.

Néanmoins, il s’agit d’une activité idéale pour découvrir la magie du monde sous-marin et attirer l’attention des visiteurs sur sa fragilité et sur les gestes et habitudes parfois très simples à adopter pour le protéger.

Prospect Park (Brooklyn)

Plus petit et moins… centré que Central Park, Prospect Park comprend des prairies, un lac et un zoo.

C’est un espace vert très apprécié des New-Yorkais pour ses nombreuses infrastructures et possibilités d’activités.

En effet, le parc dispose de vastes pelouses pour pique-niquer, se détendre ou faire du sport. Il y a également un lac de 60 acres (0,24 km2) appelé Prospect Lake, où l’on peut faire du pédalo ou de la barque en été.

Pour les amateurs de sport, Prospect Park offre un large éventail d’installations, notamment des courts de tennis, des terrains de baseball, des pistes de course à pied, des terrains de frisbee et de volley-ball, ainsi que des pistes cyclables. Il y a même un centre équestre pour faire de l’équitation.

Les familles apprécieront les différentes aires de jeux pour enfants disséminées dans le parc. Il y a aussi un petit zoo, une bibliothèque sur la nature et un carrousel centenaire que je n’ai pas pu visiter.

Plusieurs points d’intérêt jalonnent les différents sentiers, dont un jardin botanique, des fontaines et des monuments historiques. De nombreux concerts et événements publics sont également organisés dans le parc pendant les mois d’été. Comptez 2 à 3 heures pour voir les principaux points de vue et faire le tour du lac.

Brooklyn Botanical Garden

Inauguré en 1910, le jardin botanique de Brooklyn s’étend sur 52 acres (0,21 km2). Avec plus d’un million de visiteurs par an, c’est un lieu incontournable pour découvrir la flore du monde entier. Je m’y suis rendue après avoir visité Prospect Park, car ils sont situés l’un à côté de l’autre. Contrairement à Prospect Park qui est en accès libre, il faut payer 18 dollars pour les personnes de 12 ans et plus, mais c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Je ne les ai pas comptées par manque de temps, mais le jardin abrite plus de 12 000 espèces de plantes, réparties en plusieurs zones thématiques. On y trouve des roseraies, un jardin japonais, une pépinière et des serres tropicales, ainsi qu’un Jardin des Sens dédié aux plantes aromatiques et un jardin de plantes médicinales. Pour les plus jeunes, un jardin de découverte propose des activités pédagogiques.
Le Jardin Botanique organise de nombreuses manifestations : expositions florales, ateliers de jardinage, visites guidées thématiques pour découvrir ce havre de paix. Un restaurant et un café en terrasse permettent de faire une pause. Mais comme les prix pratiqués incitent à la sobriété totale, je me suis contentée de ma bouteille d’eau importée de mon logement…

Selon votre intérêt pour la botanique, comptez au moins 2 heures pour une visite tranquille, et jusqu’à une journée entière si vous prenez le temps d’explorer chaque zone thématique.

Autres parcs

Lors de ce voyage, je n’ai pas visité d’autres parcs, mais on peut tout de même mentionner le Jamaica Bay Wildlife Refuge, où l’on peut observer des oiseaux migrateurs, ou le Flushing Meadows Corona Park dans le Queens, l’ancien site de l’Exposition universelle. Il abrite de nombreuses installations sportives, des jardins et un zoo.

Pour ma dernière soirée, nous sommes allés au Lost in Paradise Rooftop, que je recommande vivement, avec sa vue imprenable sur le Queensboro Bridge et Manhatan.

Conclusion

Si l’on se rend généralement à New York pour voir ses buildings, il est intéressant de noter que l’on trouve également des espaces verts disséminés un peu partout et aux abords de cette gigantesque ville. Si l’on visite rarement la Grosse Pomme pour sa dimension écologique, cela vaut la peine de prendre le temps d’explorer ses poumons verts.

Les parcs, jardins et réserves naturelles présentés dans cet article offrent un doux répit par rapport à l’agitation de la ville.

Certes, la jungle de béton reste la marque de fabrique de New York. Mais ouvrir les yeux sur sa faune et sa flore insoupçonnées apporte une toute nouvelle perspective. Alors, si votre emploi du temps vous le permet, offrez-vous une escapade au cœur de ce sanctuaire naturel à ciel ouvert. Vous reviendrez revigoré par ce bain de verdure new-yorkais !

Partager:

Articles associés