La face cachée de Nusa Penida : Un paradis sous-marin

Table des matières

Introduction

Nusa Penida, une île située au sud de Bali, est connue pour ses paysages à couper le souffle et ses temples majestueux. Pourtant, au-delà de son charme apparent, l’île cache une richesse sous-marine qui fascine les plongeurs et les amateurs de snorkeling du monde entier. Elle fait partie d’une zone marine protégée de quelque 20000 hectares, qui comprend également les îles de Nusa Lembongan et de Nusa Ceningan. La zone abrite près de 300 espèces de coraux et plus de 570 espèces de poissons de récif.

Les ambassadeurs des profondeurs : Mola Mola et raies Manta

Parmi les merveilles que l’on peut observer autour de Nusa Penida, les mola mola, ou poissons lune, occupent une place particulière. Ces géants des mers, à la silhouette presque lunaire, se font souvent nettoyer par des poissons plus petits, offrant un spectacle à la fois gracieux et surprenant. Les raies manta, quant à elles, effectuent des ballets aériens sous l’eau et captivent tous ceux qui ont la chance de les observer. Et malheureusement, ils sont des centaines par jours. En effet, les sites de Manta Bay et de Manta Point sont bondés de bateaux transportant des centaines de plongeurs/snorkelers, ce qui brise un peu la magie du moment.

Néanmoins, malgré une forte augmentation du tourisme au cours de la dernière décennie, il semblerait que cela n’ait pas eu d’impact significatif, à ce jour, sur le nombre de ces géants des mers. Cependant, ces pressions croissantes, augmentation du tourisme, mauvais comportement des plongeurs, bruit des moteurs de bateaux et blessures causées par les engins de pêche auront indéniablement un impact. Il est vraiment indispensable que des réglementations supplémentaires soit mises en place dès que possible.

Raie manta

Le nord et l'est de l'île : Des sites de plongée inoubliables

Moins populaires, voire boudés par les centres de plongée (et c’est tant mieux!), le nord et l’est de Nusa Penida recèlent pourtant des sites magnifiques. Ces zones sont moins fréquentées que les sites touristiques du sud, offrant une expérience plus authentique et moins perturbée par l’activité humaine. Nous avons notamment testé les sites de Malibu, Semaya, Blue Garden et Sental.

Voici quelques informations générales sur ces sites :

  • Courants : La présence de courants est une caractéristique commune à ces sites, il est vraiment recommande de ne pas s’éloigné de son groupe et encore moins de son « buddy ».
  • Biodiversité : Chacun de ces sites présente une biodiversité marine impressionnante, avec des coraux sains et une faune variée, faisant de Nusa Penida un paradis pour les amateurs de plongée. Vous plongerez et dériverez le long de magnifiques champs de coraux.
  • Accessibilité : Bien que ces sites soient accessibles, la plongée y est souvent recommandée aux plongeurs ayant au moins une expérience intermédiaire, en raison des conditions qui peuvent changer brusquement et des courants.
  • Photographie : Les forts courants rendent la macrophotographie plutôt compliquée.
Poisson perroquet tacheté juvénile

Malibu Point

Caractéristiques du site :

  • Emplacement : Situé à l’est de Nusa Penida
  • Conditions : Souvent soumis à de forts courants, ce qui peut faire de la plongée ici un défi, mais aussi une aventure passionnante
  • Vie marine : On peut y observer des tortues imbriquées et une grande variété de poissons de récif tel que le baliste à dents rouges.
  • Caractéristiques particulières : Malibu Point est célèbre pour ses murs coralliens et ses arches naturelles, créant des tunnels sous-marins que les plongeurs adorent explorer.
Baliste à dents rouges faisant une sieste dans un trou

Semaya

Caractéristiques du site :

  • Emplacement : situé à l’est de Nusa Penida, juste au-dessus de Malibu.
  • Conditions : Les conditions peuvent varier, mais elles sont souvent moins agitées que celles de Malibu offrant une plongée plus accessible aux plongeurs intermédiaires.
  • Vie marine : Semaya est connu pour ses bancs de poissons, dont des barracudas et des carangues. Les jardins de coraux sont bien développés et offrent une riche biodiversité marine.
  • Particularités : Ce site est souvent recommandé pour ceux qui souhaitent voir une grande variété de poissons sans avoir à affronter les forts courants.
Baliste à dents rouges en pleine forme après sa sieste !

Blue Garden

Caractéristiques du site :

  • Emplacement : Est de Nusa Penida, près de Semaya
  • Conditions : Généralement plus calmes, avec souvent une très bonne visibilité.
  • Vie marine : Comme son nom l’indique, Blue Garden est un véritable jardin sous-marin, avec une abondance de coraux mous et durs. On y rencontre souvent des nudibranches, des poissons-anges.
  • Particularités : C’est un site idéal pour la macro-photographie sous-marine, avec une diversité de petites créatures marines.
Magnifique corail

Sental

Caractéristiques :

  • Situation : Située au nord-est de Nusa Penida.
  • Conditions : elle est soumise à des courants modérés et forts, ce qui la rend moins fréquentable mais tout aussi fascinante.
  • Faune marine : Sental est réputé pour ses formations rocheuses et ses crevasses où se cachent des murènes, des rascasses et une variété de poissons de récif.
  • Particularités : Ce site offre une expérience de plongée plus sauvage, avec des paysages sous-marins spectaculaires et une sensation d’exploration dans des eaux moins explorées.
Le poisson-ange à trois points a mis son beau rouge à lèvres bleu.

Nomads Diving : Un centre de plongée aux multiples facettes

Pourquoi choisir Nomads Diving ? Tout d’abord, nous avons été ravis du service que nous avons reçu. Avec huit plongées au total, le manager et toute l’équipe ont été très professionnel. Ensuite, le propriétaire est engagé dans l’écologie et la conservation marine, une sensibilité que nous partageons. En effet, Nomads Diving collabore avec Project Laut. 

Au programme d’une journée de plongée : rendez-vous à 8h20 pour un café offert. Il est possible de laisser sur place votre équipement pour la durée de votre séjour, ce qui est très pratique. Le départ en bateau se fait vers 9h00. Entre les deux plongées, il y a une pause avec des fruits et des snacks, ainsi que du café, du thé ou de l’eau. Retour au centre entre 13h et 14h, où un déjeuner bien mérité vous attend. N’hésitez pas à demander à visiter des sites spécifiques, le personnel attentif fera de son mieux pour répondre à vos souhaits. Enfin, Nomads Diving, affilié à SSI, propose également divers cours pour les débutants ou pour ceux qui souhaitent se perfectionner.

Profitez de votre séjour à Nomads diving

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les mola mola et les raies manta sont les vedettes incontestées de Nusa Penida. Néanmoins, la face cachée de Nusa Penida, au nord et à l’est, vaut la peine d’être explorée pour ceux qui osent braver les courants parfois violents. Avec ses récifs coralliens vibrants et sa faune marine diversifiée, cette partie de l’île offre une fenêtre sur un monde sous-marin qui ne cesse de surprendre et d’émerveiller. Outre la multitude d’espèces de poissons, cette île est un sanctuaire pour les coraux, qui y prospèrent en excellente santé. Un must pour les plongeurs.

Partager:

Articles associés