Notre Odyssea commence avec ce lointain pays. Mais tout d’abord, pourquoi les Philippines ? La réponse la plus courte, la plongée. Suite à une recommandation d’une amie de Sandrine, nous effectuons des recherches sur un groupe sur Facebook dont une annonce attira notre attention. Les réflexions et les questionnements débutent mais ils n’ont été que de courte durée car l’envie de partir vivre au chaud pour l’un et découvrir le monde pour l’autre est dans nos têtes depuis de nombreuses années. Malgré les pourquoi et les comment, les peurs et les incertitudes, nous avons décidé de sauter le pas. Nous déposons notre candidature dans la semaine à venir et une semaine plus tard, notre avenir est dessiné. Notre formation débutera le 1er février 2024 à l’Institut pour Recherche Marine à Dauin, sur l’île Negros Oriental (www.institutemarineresearch.org).
22 janvier 2024 – départ de la Suisse pour notre première destination. Les aurevoirs pleins d’émotions derrières nous, nous voilà partis pour environ 24h de voyage, remplis d’excitation, avant d’arriver à Cebu. Il est un peu plus de 15h, il fait terriblement chaud et nous nous dirigeons vers notre hôtel en taxi pour les 2 premières nuits afin de nous reposer et de gentiment nous acclimater. Valises à nouveau pactées et carte sim prepaid en poche, nous débutons la découverte de l’île de Cebu par Moal Boal, minuscule station balnéaire située au sud-ouest de Cebu. Elle est très appréciée des plongeurs en raison de la richesse de sa faune et de sa flore marines, et en particulier de l’expérience de la sardine. Nous y séjournons pendant 4 nuits et pratiquons uniquement du snorkeling depuis la plage sachant que nous plongerons presque quotidiennement les 3 prochains mois.
Nous poursuivrons par un arrêt à l’hôtel Fantasy Lodge, à Sibuan, situé sur la route en direction de la ville de Liloan. Nous recommandons vivement de vous y arrêter. Petit havre de paix situé sur une falaise en bord de mer dans lequel vous pourrez profiter de la piscine tout comme de la plage et vous délecter de délicieux mets composés d’ingrédients locaux ainsi que de jus de fruits et rhums faits maison. Ils proposent également des tours sur terre et sur mer ainsi que l’organisation de trajets pour l’aéroport de Cebu ou le port de Liloan (www.fantasylodge.ph).
C’est donc au port de Liloan que nous empruntons un ferry à destination de Dumaguete, où nous serons attendus par un membre de l’IMR afin de nous amener à Dauin, notre destination pour les 3 prochains mois. Dauin est une ville de taille moyenne, d’environ 30’000 habitants, réputée pour ses nombreux sites de plongée et réserves marines. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un centre de plongée ou un logement. Nous y avons déniché quelques bonnes adresses pour le plaisir des papilles gustatives, plaisir à ne pas négliger 😉
Lorsque ces lignes sont postées, cela fait près de 8 semaines que nous y avons déposer nos valises. Nos journées sont ainsi réparties entre plongées, cours et workshops, 6 jours par semaine. Chaque plongée est différente et nous permet d’améliorer notre technique. Cela est essentiel pour réaliser des travaux de surveillance optimaux ainsi que pour gagner de l’expérience et améliorer nos techniques de plongeur.
Nous profitons de notre jour de repos, le dimanche, pour découvrir quelque peu la région et parfois juste pour se reposer. Il n’y a pas à se sentir coupable de regarder un film en pleine journée, lorsqu’il fait 34 degrés, car ici, c’est tous les jours l’été.
Étant à plus de la moitié de notre formation, le temps des réflexions est déjà arrivé, il va falloir organiser la suite de notre Green Odyssea. Beaucoup d’idées voient le jour : prolonger notre séjour à l’institut, découvrir d’autres îles des Philippines, travailler dans un autre centre de recherches, faire des postulations sur workaway (www.workaway.info) dans différents domaines, découvrir l’Asie, tout est ouvert.
La suite dans l’un des prochains articles 😉