Table des matières
Introduction
Avec plus de 50 espèces, le Costa Rica est un paradis pour les colibris. Ces oiseaux joyaux, aux couleurs chatoyantes et au vol stationnaire, se rencontrent dans tous les écosystèmes, des forêts tropicales humides aux zones arides. De nombreuses espèces endémiques ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
Description physique
Les colibris sont de minuscules oiseaux mesurant de 5 à 20 cm et pesant de 2 à 20 g. Leur bec long et fin est idéal pour collecter le nectar. Leurs ailes battent très rapidement, jusqu’à 80 battements par seconde, ce qui leur permet de voler sur place. Les mâles ont la gorge et la couronne très colorées, ce qui leur permet d’attirer les femelles.
Habitats et distribution
On trouve des colibris dans toutes les régions naturelles du Costa Rica : forêts pluviales, forêts nuageuses, forêts tropicales sèches, mangroves ou zones arides. Certains sont omniprésents un peu partout, tandis que d’autres sont limités à certains écosystèmes.
Comportement
Les colibris sont actifs toute l’année, dès les premières lueurs du jour. Ils passent la majeure partie de leur temps à chercher du nectar dans les fleurs. Très territoriaux, ils poursuivent agressivement les autres oiseaux qui s’approchent de leur zone d’alimentation.
Alimentation
En plus du nectar, les colibris consomment des insectes et des petits arthropodes pour leurs besoins en protéines. Leur longue langue tubulaire et extensible leur permet de récolter le nectar au fond des corolles. Certains se nourrissent également de fruits et même de la sève des arbres.
Reproduction
La saison de reproduction correspond à la saison des pluies. Le mâle séduit la femelle par des parades colorées avant de s’accoupler. La femelle construit alors un petit nid en forme de coupe, fait de fibres végétales collées avec de la soie d’araignée. Elle y dépose deux œufs blancs qu’elle couve seule pendant 15 jours.
Menaces et conservation
Certaines espèces sont menacées par la perte de leur habitat. Mais la majorité des populations sont stables, et de nombreuses espèces profitent des jardins et des hôtels qui offrent d’abondantes sources de nourriture.
Principales espèces à surveiller
Colibri à ventre blanc : le plus répandu, reconnaissable à son ventre blanc.
Colibri à large queue : queue blanche rayée de noir avec une calotte bleu métallique.
Colibri magnifique : plumage bleu émeraude et bleu foncé avec une queue violet vif. Endémique.
Colibri superbe : mâle avec une tête bleue spectaculaire et une queue turquoise.
Hermite pygmée : petit colibri au dos vert brillant et au ventre grisâtre.
Sortez vos jumelles et guettez ces bijoux ailés !
Conseils photo
Si vous voulez les photographier, il est préférable d’arriver tôt le matin. En effet, c’est à l’aube que ces oiseaux commencent leur quête de nectar.
De plus, il faut être patient, car avec leur vivacité, ces petits bijoux volants ne vous facilitent pas la tâche. Si vous avez un trépied avec vous, c’est l’idéal, car vous pouvez faire le mise au point sur une fleur en particulier et attendre que le colibri choisisse de venir se nourrir sur cette fleur.
Augmenter suffisamment les iso pour avoir un temps de pose le plus court possible, réglez le en mode rafale et soyez prêt à appuyer sur le déclencheur dès le premier signe. En effet, les colibris ne restent jamais longtemps sur la même fleur.
À vous de jouer !