La première étape de notre Odyssea en écologie marine est terminée

Table des matières

Notre expérience à l’Insitut pour Recherche Marine

L’étape importante de notre Odyssea était d’acquérir de nouvelles compétences dans le milieu de l’écologie marine. Voilà qui est fait. Notre formation en tant qu’assistant en recherche à l’Institut pour Recherche Marine (IMR) est maintenant terminée et nous sommes entrés dans le milieu professionnel de la plongée en tant que divemaster. YOUHOU !

Ce fût un gros plongeon pour nous, riche en émotions, en découvertes, en apprentissages et en connexions avec des personnes merveilleuses. Il est rassurant de voir qu’autant de personnes s’impliquent ainsi pour la préservation de ces écosystèmes marins, aujourd’hui si fragiles et en danger. De nombreuses actions sont actuellement mises en œuvre par des organisations pour comprendre et protéger ces écosystèmes. De plus, à titre personnel, des gestes simples ainsi que notre manière de consommer peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur l’écologie. Il est également important de prendre le temps d’informer et de sensibiliser la population à travers le monde.

Pendant ces 4 mois, nous avons plongé près d’une centaine de fois le long de la côte de Dauin, dont les récifs sont abondants en coraux durs principalement et habités par une multitude de poissons de récifs et de tortues (tortue verte et imbriquée). Les récifs de Dauin sont connus pour leur biodiversité marine exceptionnelle. Selon les informations disponibles, la région de Dauin, qui fait partie du Triangle de corail, abrite près de 1 800 espèces de poissons de récif. Cette zone est considérée comme le réservoir de biodiversité marine le plus riche de la planète, avec plus de 500 espèces de coraux représentant les trois quarts de toutes les espèces connues.

Notre programme éducatif s’est ouvert sur une période de formation condensée de deux semaines, durant laquelle nous avons développé une compréhension détaillée des écosystèmes et des dynamiques des récifs coralliens. Cette phase d’apprentissage incluait la reconnaissance des espèces de coraux, de poissons, de la flore benthique, des invertébrés ainsi que des pathologies courantes dans la région indo-pacifique.

Nous avons également étudié 4 méthodologies d’acquisition de données, sur terre puis sous l’eau, avant d’être capables d’exécuter ces travaux de terrain, ou plutôt sous-marin 😉

Par la suite, des analyses des données récoltées sont effectuées à l’aide d’ordinateurs. Différents programmes, parfois complexes, sont utilisés à ces fins. Gary et moi-même avons pu mettre au point une nouvelle méthodologie d’analyse d’impacts sur les coraux, à l’aide d’une IA existante et d’un logiciel gratuits. Cette méthodologie s’est montrée très efficace et permettra à nos remplaçants de gagner du temps de traitement.

De plus, après discussion avec les directeurs de IMR, Gary a eu l’opportunité de pouvoir s’exercer à la photo sous-marine pendant certaines sorties de plongée avec l’équipe d’IMR. Ses photos on déjà permis d’illustrer certains articles sur thegreenodyssea.net et d’autres ont été données à IMR pour leur promotion et l’illustration de leur cours. Cet accord entre la direction de IMR et The Green Odyssea a donc été bénéfique pour les deux organisations.

Qui est l’Institut pour Recherche Marine et que font-ils ?

Rentrons un peu plus dans les détails sur le rôle et le fonctionnement de l’Institut pour Recherche Marine :

L’IMR est une organisation non lucrative (ONG) qui se consacre à la compréhension et à la préservation des écosystèmes marins côtiers. Avec une mission axée sur la recherche scientifique rigoureuse, l’éducation et la transformation des pratiques de conservation, l’institut est un acteur clé dans la protection de la biodiversité marine aux Philippines.

Activités et initiatives

– Études scientifiques : L’institut réalise des recherches dans les nombreuses zones protégées le long de la côte de Dauin, aux Philippines, pour suivre les changements écologiques et identifier les menaces. Les efforts de recherche se concentrent sur la compréhension des menaces, tant naturels qu’induits par l’homme, qui affectent les récifs coralliens à long terme.

– Partenariats stratégiques : En collaborant avec les décideurs politiques locaux, l’institut vise à développer des solutions de conservation adaptées et durables.

– Éducation environnementale : Il s’engage à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à promouvoir l’importance de la conservation marine.

Techniques et impact

– Utilisation de technologies avancées comme la vidéo stéréo et la modélisation 3D pour étudier la densité et la distribution des poissons, ainsi que la structure des récifs.

– Influence sur les politiques de gestion côtière et soutien à l’adaptation des communautés aux changements globaux des écosystèmes.

Formations proposées
L’Institut pour la Recherche Marine offre des opportunités éducatives pour ceux qui aspirent à devenir des spécialistes des océans. Parmi ces opportunités, on trouve des « Research Fellowships » destinés à ceux qui souhaitent prendre la tête de projets scientifiques sur la vie marine. Ils s’occupent de la gestion de projets, de l’analyse de données et de la formulation de nouvelles hypothèses scientifiques. Ils jouent également un rôle de mentorat et d’enseignement auprès des nouveaux assistants de recherche.

En parallèle, l’institut propose un programme d’assistant de recherche, conçu pour encourager et former les futurs leaders en conservation marine. Ce programme inclut une formation complète sur l’éducation environnementale et des activités de sensibilisation au sein de la communauté. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en écologie marine au préalable pour suivre ce programme.

Ces programmes visent à former des scientifiques marins professionnels et compétents, capables de mener des projets de recherche indépendants et de collaborer avec des instituts internationaux pour faire avancer la compréhension des écosystèmes côtiers.

Pour plus d’informations sur ces formations visitez cette page.

Rapports
Chaque année, L’IMR publie son rapport annuel sur les perspectives à l’unité gouvernementale locale (LGU) basés sur les résultats du projet de surveillance à long terme des récifs de la municipalité de Dauin, afin d’orienter les stratégies de gestion côtière. Vous pouvez les retrouvez sur cette page.

FRAGS
Le programme FRAGS (Functional Restoration and Growth Studies) de l’IMR, lancé en 2022, explore la possibilité de repeupler les récifs artificiels avec des coraux dans les zones à faible recrutement* naturel. Après la destruction causée par le super typhon Odette en 2021, l’IRM a commencé à utiliser des fragments de coraux déracinés, fixés sur des structures résistantes aux typhons, pour créer des habitats propices à la croissance des coraux et au repeuplement des récifs naturels voisins. Ce projet innovant pourrait transformer la restauration des récifs coralliens dans les régions affectées par des perturbations naturelles.

*Dans le contexte de la biologie marine, le mot “recrutement” fait référence au processus par lequel de nouveaux individus sont ajoutés à une population. Cela peut se faire par la reproduction, l’immigration, ou le repeuplement d’une zone spécifique. En d’autres termes, il s’agit de l’arrivée de jeunes organismes dans un écosystème, contribuant ainsi à la croissance et au maintien de la population.

Rôle
L’IMR joue un rôle vital dans la recherche marine, la conservation des habitats et l’éducation. Il œuvre pour un avenir où les écosystèmes marins sont, non seulement compris, mais aussi protégés et valorisés.
Pour de plus amples informations : www.institutemarineresearch.org

Perpectives

Notre Odyssea d’écologie marine à l’IMR ayant pris fin, il est temps pour nous de partir explorer d’autres endroits des Philippines et d’Asie. Nous espérons vivement avoir l’opportunité de mettre à profit ces nouvelles compétences, d’établir de nouvelles connexions avec des personnes partageant les mêmes inspirations.

Partager:

Articles associés